Masso-Kinésithérapie

La Masso-Kinésithérapie est accessible sur ordonnance du médecin, et prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles, afin de rééduquer un corps en souffrance ou en dysfonction. Les mains du kinésithérapeute sont son principal outil, et son analyse du fonctionnement de votre corps vous aidera à retrouver un équilibre.

Respirez, vous vivez !

Qu'est-ce qu'un Kinésithérapeute ? 

Le Mécanicien Central

 Mon corps est mon train, lancé sur les rails de ma vie. L’objectif de mon conducteur est de faire des expériences, acquérir des connaissances, des savoirs-faire, des compétences, en fonction de mes valeurs jusqu’à la fin des rails et la chute de mon train. Parfois, quand le train s’arrête sur ses rails, ou pire quand il déraille, ou quand il surchauffe car il roule trop vite, bref quand il tombe en panne, plus ou moins grave et immobilisante, le mécanicien du train se réveille. Il possède ses propres outils, et parfois, il lui en manque, alors il appelle le mécanicien central (le kiné) qui peut lui envoyer de nouveaux outils par la poste, ou simplement télécharger un nouveau programme dans l’ordinateur de bord pour permettre au mécanicien du train de réparer lui même son train. Parfois le virage que le train s’apprête à prendre est trop anguleux pour que le train réussisse à le passer, alors le mécanicien central peut aider le mécanicien du train à reculer pour choisir une autre voie de progression plus confortable, plus adapté aux caractéristiques de mon train. Le rôle du mécanicien central est d’orienter le mécanicien de mon train, lui apprendre à mieux utiliser ses propres outils ou lui apprendre à en utiliser de nouveaux. Il aide également mon mécanicien à sortir du contrôle par le pilote automatique. Car les pannes et difficultés sur mes rails sont souvent associés à une perte de commande de mon train, un peu comme si le mode pilote automatique avait pris le contrôle du train, trop longtemps, et j’avais oublié de regarder sur quels rails on se trouvait. Le mécanicien central m’aidera alors à me réveiller et à recommander de façon consciente mon train, le temps de m’apprendre le nouveau comportement, pour ensuite m’aider à l’enregistrer comme mise à jour du pilote automatique (la prise de conscience est le premier pas de la guérison, le deuxième est l’entraînement, le troisième la confiance par le lâcher prise). Souvent mon mécanicien sait déjà où est ma panne, ma dysfonction, mais il ne sait pas toujours comment la réparer. Alors le rôle du mécanicien central est d’écouter mon mécanicien qui va lui transmettre ses constatations, puis de le conseiller, l’éduquer, le guider, l’accompagner, vers la remise en état de mon train. Il ne fera pas la réparation à la place de mon mécanicien, il ne peut que l’orienter.


Alors mon ordinateur de bord (mental) peut choisir s’il laisse faire mon mécanicien, ou s’il préfère continuer de rouler malgré les différents signaux d’alerte, au risque de faire dérailler complètement mon train à long terme. S’il choisit de laisser faire le mécanicien, il va devoir s’investir pour réussir à réparer le train.

Mes formations

2014 : Diplôme d’État de Masso-Kinésithérapie (Lyon)

2015 : K-taping

2016 : Prise en charge des cancers du sein post opératoire et lymphologie

2017-2019 : Thérapie manuelle ostéoarticulaire, niveau 1 et 2, ISTM Lyon

2020-2021 : Diplôme d’Université Techniques de Rééducation Maxillo-Faciale (Montpellier)

2021-2022 : Hypnose Ericksonienne (Grenoble) niveau 1 et 2

2022 : Thérapie manuelle viscérale, ISTM Lyon

2023 : Hypnose spirituelle quantique

Veuillez noter que si aucune disponibilité est disponible dans la catégorie de soin que vous avez sélectionné sur internet, alors il se peut que l’agenda soit complet. Dans ce cas, vous pouvez me contacter par sms uniquement pour me présenter votre demande de soins. Je m’engage à répondre à tous les sms, mais je ne peux pas gérer les rappels téléphoniques.


Les demandes de soins en :

Rééducation Maxillo-faciale

Cancer du Sein

Sont prioritaires sur les autres demandes.

Kinésithérapie Maxillo-Faciale

La kiné Maxillo-Faciale est une spécialité de rééducation encore trop méconnue, de toutes les pathologies affectant la face, le visage, et les mâchoires.


Ses principaux champs d’action :

- Les Dérangements temporo-mandibulaires (DTM) anciennement appelés DAM, SADAM… très fréquents dans la population mais mal ou peu diagnostiqué

- Les dyspraxies oro-faciales de l’enfant (troubles d’acquisition ou de la coordination)

- La paralysie faciale

- Le syndrome d’apnée (obstructive) du sommeil (SAOS, SAS)

- Les cancers du visage/gorge

- Les chirurgies maxillaires orthodontiques ou post-traumatismes faciaux

- Les traumatismes faciaux non opérés

- La chirurgie esthétique et drainage lymphatique de la face et du cou

Et plus globalement les troubles cervicaux, posturaux qui cachent souvent une dysfonction oro-faciale.

Elle peut être prescrite par un chirurgien, un médecin, un dentiste.


Notre intérêt porte sur l’équilibre des 5 fonctions de la face :

- La manducation

- La ventilation

- La déglutition

- La phonation

- Linguale

Notre mode d’action passe par une évaluation précise de ces fonctions pour agir sur celle(s) qui sont en dysfonction et peuvent être à l’origine de nombreuses douleurs cervicales et dorsales. La langue est notre principal muscle cible, ainsi que les muscles de la face, et posturaux.

En tant qu’expert de ces prises en charge très spécifiques, nous sommes les kinésithérapeutes les plus aptes à vous accompagner sur ces pathologies. Le savoir de base appris en école de kinésithérapie n’est pas suffisant pour une prise en charge de qualité, beaucoup d’erreurs pourraient être commises. Cependant tous les kinésithérapeutes peuvent vous rééduquer, simplement le spécialiste aura étudié plus en détail les techniques appropriées à ces prises en charges.

Cette spécialité est assez peu répandue de nos jours car très peu enseignée, mais elle se fait petit à petit une place de plus en plus importante dans le parcours de soin des patients, grâce à nos communications et aux vôtres sur le sujet. Les médecins généralistes sont encore assez peu informés de l’étendue de nos possibilités d’action sur le domaine, et il ne tient qu’à nous de nous faire connaître.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter, voire à nous consulter en accès direct (sans ordonnance, 32€ les 30 minutes) pour avoir un premier avis sur vos différents symptômes surtout si vous souffrez de : douleurs cervicales récurrentes, maux de tête, craquements des mâchoires, fatigue excessive, douleurs dentaires non expliquées par les dentistes, gêne fonctionnelle à la respiration, cicatrices faciales récentes.

Parfois, quelques séances de rééducation, de bons conseils et des auto-exercices permettront de nettement améliorer votre qualité de vie sur des problèmes auxquels la médecine ne vous propose que des médicamentations antidouleur, ou de « faire avec »...

Kinésithérapie et Cancer du Sein

Je ne suis pas spécialisée en Cancer du Sein, car je n’ai pas suivi le cursus universitaire (théorique) correspondant mais je me suis formée en pratique sur la prise en charge post opératoire des cancers du sein et les pathologies lymphatiques associées. Mes connaissances et savoir-faire sont de ce fait, plus en adéquation avec les recommandations actuelles de la rééducation sénologique (AKTL). Certains enseignements d’écoles de kiné en France sont assez obsolètes sur le domaine car il s’est vu révolutionné dans les 30 dernières années, avec l’apparition de nouvelles études in vivo (dans le vivant, et non sur des cadavres)  sur le système lymphatique.

La rééducation dans le cadre du cancer du sein opéré, par mastectomie (ablation de tout le sein) ou zonectomie (ablation partielle du sein), avec ou sans curage ganglionnaire, et ganglion sentinelle, permet l’accompagnement de la cicatrisation des tissus, avant la phase de radiothérapie, pendant et après. Nous nous occupons des cicatrices, de la souplesse de la peau pour préparer à une reconstruction ou non, au bras concerné pour lui permettre de redevenir fonctionnel le plus rapidement possible et de le suppléer dans le retour lymphatique qui est fragilisé dès qu’il y a une action chirurgicale effectuée sur les ganglions axillaires (de l’aisselle). Ainsi, nous avons un rôle très important dans les 45 jours post opératoires pour palier aux conséquences des ablations, et lors du suivi de tous les traitements, pouvant aller jusqu’à 5 ans.

Nos patientes le disent : nos soins leur permettent de se sentir mieux dans leur corps lors de cette traversée éprouvante de la maladie, et pour rien au monde elles se passeraient de venir en séance hebdomadaire.

Nous sommes dans leur parcours de soin, la thérapie qui leur fait vraiment du bien, et améliore leur qualité de vie, lorsque les autres tentent déjà de les garder en vie. De plus, mes compétences en hypnose Ericksonienne me permettent d’aider mes patientes physiquement mais également de leur proposer un accompagnement émotionnel et mental lors des passages des différentes phases de leur traitement. Car s’il y a bien un côté qui est négligé dans les protocoles de soin en cancérologie c’est parfois l’accompagnement des personnes qui se voient chamboulées du jour au lendemain, traînées entre plein de soignants qui n’ont jamais assez de temps à leur consacrer pour leur expliquer les choses, ou juste les écouter, leur permettre de déverser leur sac émotionnel. Le cadre de nos soins nous permet d’être cet accompagnant qui fait le lien entre les différents professionnels qui s’occupent d’elles. Évidemment, nous ne sommes pas prioritaires sur le parcours de soin, car nous ne vous sauverons pas la vie, mais nous vous aidons à vivre avec qualité, à vous réapproprier votre nouveau corps et à l’aimer de nouveau au travers du mouvement.

N’hésitez pas à demander à votre médecin de vous envoyer chez nous pour votre suivi, car certains chirurgiens estiment que nous n’apportons pas suffisamment tant que le bras ne gonfle pas. Mais nous ne sommes pas là que pour ça. Et souvent les soins préventifs vous aideront à éviter l’apparition d’un œdème du bras. Demandez.



Plus on agit tôt, moins on agit longtemps.

Médias autour de la kinésithérapie

Retrouvez ici toutes les vidéos publiées par Holistikiné sur le thème de la rééducation en kinésithérapie.

Lien vers la page : ici

InstagramYouTube